Partie 1 : La composition de l'oeuf de poule

Expérience - La coquille - Le Vitellus - L'Albumen


          Afin de présenter, de définir le sujet et en même temps de donner un début de réponse à notre problématique nous proposons une étude de la composition de l’œuf. Celle-ci traite volontairement de la coquille de manière brève étant donné qu’elle n’est pas utilisée dans la conception des desserts, et offre une description plus poussée sur le jaune et le blanc ainsi que quelques expériences.

Voici un schéma interactif représentant la structure générale d'un oeuf de poule, cliquez sur les légendes pour plus d'informations.

Les œufs sont un des meilleurs aliment du fait de la qualité de leurs protéines qui sont constitués de la totalité des acides aminés indispensables, en proportion équilibrée. Deux œufs correspondent à 120g de viande ou de poisson mais aussi à 400 mL de lait. L’œuf renferme des quantités appréciables de vitamines notamment dans le jaune.

 

PB : Nous allons essayer de connaître la composition de l’œuf expérimentalement

Protocole : On va tester le blanc et le jaune avec de la liqueur de Fehling, la réaction au biuret, avec du rouge soudan, et de l’eau iodée.

Matériel :

- 1 récipient
- 1 portoir
- 8 tubes à essais
- 1 pipette
- de la liqueur de Fehling
- de la soude
- du sulfate d cuivre
- du rouge soudan
- de l’eau iodée
- 2 œufs


Marche à suivre:

1. On casse les œufs dans le récipient.
2. Avec la pipette on prélève du jaune que l’on injecte dans 4 des 8 tubes à essais à égale quantité.
3. On fait la même avec les blancs.
4. On prélève quelques gouttes d’eau iodée que l’on injecte à égale quantité dans 1 des tubes de jaunes et dans 1 des tubes de blanc. Si le résultat est bleu violacé cela prouve la présence d’amidon, si le résultat est brun acajou cela prouve la présence de glycogène.
5. Même opération avec la liqueur de Fehling sauf qu’en plus il faut chauffer. Si le résultat est rouge cela prouve la présence de glucides réducteurs (dextrine)
6. Même opération avec le rouge soudan. Si le résultat est rouge cela prouve la présence de triglycérides.
7. Même opération avec la réaction au biuret, crée par le mélange de la soude avec le sulfate de cuivre. Si le résultat est violet cela prouve la présence de protides.


Résultat :
Seul la réaction au biuret est positive sur le blanc et le jaune et le test au rouge soudan est positif sur le jaune.

 
Réaction au biuret test au rouge soudan

 

Conclusion :
Il y a des protides dans le jaune et le blanc mais surtout dans le blanc donc il y a des protéines et le jaune contient des lipides.

Cliquez ici pour voir l'expérience






A - La coquille

 

La coquille est la seule partie non consommable de l’œuf, elle représente une barrière physique empêchant toute pénétration microbienne et permet ainsi de préserver l’intérieur de l’œuf. Elle est formée à basse température et son épaisseur moyenne est de 0.30 mm. Deux membranes situées, constituées de minces couches de fibres protéiques, adhèrent à la coquille.
Cette structure permet tout de même un échange gazeux : un échappement de CO2 ainsi qu’une introduction de O2 et d’humidité.
Elle est composée à 95% de minéraux, principalement du carbonate de sodium sous forme de cristaux de calcite.

 

 

 

 

B - Le Vitellus


Le vitellus correspond au jaune de l’œuf et est représenté par une sphère jaune plus ou moins foncé et brillante. Il est constitué de deux couches non homogènes composées de granules dispersés dans une phase continue appelée le plasma. A sa surface on distingue ces deux couches : jaune foncé et jaune clair, correspondant aux périodes de jour et de nuit de leur formation.
Il est entouré par une fine membrane qui le sépare de l’albumen. Il correspond à un sixième du poids de l’œuf et coagule à 70°C. Grâce aux protéines dont il est en partie constitué, il coagule également en milieu acide.

Le vitellus est la principale source de vitamines, de minéraux et d’acides gras de l’œuf. Il comprend 50 % d’eau, 32 % de lipides et 17 % de protéines.
Les lipides du jaune d’œuf sont pour 65 % des triglycérides et pour 30 % des phospholipides. Parmi eux on trouve une substance émulsifiante appelée « lécithine ». Cette molécule tensioactive favorise la création de micelle est de ce fait est très importante dans de nombreuses préparations de pâtisseries ainsi que de crèmes glacées. Nous développerons davantage cela dans la deuxième partie.
La composition en acide gras des lipides est de 40 à 50 % en acides gras mono insaturés, de moins de 40 % en gras saturés et de 8 à 12 % en gras poly insaturés.

Le vitellus est également constitué de calcium, de fer, de magnésium, de potassium, de sodium et de 65 g de calorie par œuf . Bien qu’il soit peu énergétique, il contient tout de même un grand nombre de vitamines (A, E, B1, B2, B6 et B9)

compo jaune

orange : eau        bleu : protéines    rouge : lipides

jaune : glucides      vert : sels minéraux

 

 

C - L'Albumen

 

L’albumen correspond au blanc de l’œuf. Transparent, de nature visqueuse et soluble dans l’eau il est formé de deux couches : l’albumen épais qui entoure le jaune et l’albumen liquide qui se trouve à la périphérie, contre la membrane de la coquille. Dans la partie épaisse, des cordons d’albumine spiralée nommée chalazes, maintiennent le jaune, moins dense, au centre de l’œuf. L’albumen représente les deux tiers du poids de l’œuf. Il coagule à une température de 60°C et devient alors blanc. Tout comme le jaune il coagule également en milieu acide.

Pour en savoir plus sur les protéines, un blanc d’œuf, c’est l’idéal. En effet, les protéines contenues dans le blanc de l’œuf sont d’une grande utilité lorsqu’on prépare des aliments qui ont des textures et des consistances différentes.

 


PB: On veut en ce que sont les protéines sous quelle forme elles sont.

Protocole : On va tenter de dissoudre du blanc non dénaturé et du blanc dénaturé dans de l’eau.

Matériel :

- 3 oeufs
- 1couteau de cuisine
- 2 petits verres transparents
- de l’eau
- 1 cuillère
- 1 batteur électrique
- 1bol profond
- 1 loupe
- 1 lampe de poche

Marche à suivre:

1. Laissez les oeufs à la température de la pièce
pendant 15 minutes.
Séparez les blancs des jaunes.
Mettez les blancs dans un bol profond.
2. Mettez du blanc d’oeuf dans un verre à une
hauteur de 5 cm. Envoyez un faible faisceau
lumineux.
3. Remettez le blanc d’oeuf dans le bol. Versez
de l’eau dans le verre. Prenez environ 5 ml de
blanc d’oeuf et mettez-les dans l’eau.
4. Battez les blancs d’oeufs dans le bol à l’aide
du batteur électrique ou du fouet à oeufs
jusqu’à ce que le mélange soit mousseux mais
encore coulant. Prenez environ 5 ml de
mousse et versez-les dans un verre d’eau. Observez les particules à la loupe.

Résultat :
Le faisceau lumineux traverse le blanc. Le blanc d’œuf à l’état normal se dissout dans l’eau, par contre le blanc d’œuf battu en neige ne se dissout pas et l’on peut y observer des petits filaments.



rayons traversant le blanc


 
blanc liquide                  blanc en neige


Conclusion :
Les protéines sont constituées de molécules simples, parmi les plus grosses connues, on les appelle macromolécules.
Le comportement d’une molécule protéinique dépend beaucoup de sa forme. Les molécules
protéiniques contenues dans le blanc d’œuf ressemblent à de minuscules boules de fil. Grâce à leur
forme ronde et compacte, elles peuvent se dissoudre dans l’eau. Lorsqu’on bat le blanc d’œuf, c’est
comme si l’on déroulait ces boules de fil. Les longues chaînes qui se forment alors sont trop longues
pour se dissoudre. On appelle « dénaturation » le fait de modifier la forme naturelle d’une substance.
Il est bien sûr impossible de redonner au blanc d’œuf sa forme originale.

Cliquez ici pour voir l'expérience

 

Cette substance azotée est composée à 83 % d’eau, à 11 % de protéines ainsi que de minéraux.
L’ovalbumine, constituée de 4 chaînes d’acides aminés, ayant une forme de globules et étant soluble dans l’eau, représente 54% des protéines de l’albumen, le lysozyme, l’ovotransferrine, la conalbumine, l’ovonucoïde et l’ovoglobine étant minoritaires.

Molécule d'Ovalbumine :


L’albumen est également constitué de calcium, de magnésium, de potassium, de sodium et de 30 g de calorie par œuf . Il possède aussi quelques vitamines (B2, B3, B6, et B9).

compo blanc

orange : eau        bleu : protéines   

jaune : glucides      vert : sels minéraux

 

           La détermination de la composition de l’œuf nous a permis de comprendre qu’un des éléments qui fait que l’œuf est important dans la confection des desserts est sa richesse nutritionnelle. D’autre part cette présentation permet d’avoir des informations sur la lécithine, les protéines qui nous servirons dans la prochaine partie.